mercredi 10 mars 2010

10, mars, 10

18:09
J'avais prévu d'aller à un super spectacle au marche du palais où une fille avec qui j'ai fais l'école primaire va se produire. Cependant, après une gros duo journalié Aikido-Théâtre je n'ai plus d'énergie. De plus, la grippe me talonne toujours. Avec mon atelier de slam demain je dois me donner une soirée de repos.

J'ai vu le film Alice il y a quelques heures. On est loin du livre de Lewis Caroll. encore un fois une génération va associer le nom d'une merveilleuse création à une adaptation qui n'a aucune rapport.
J'ai tapé Alice sur Google et il m'est sortit en premier l'horaire du film et en deuxième une page wikipedia me disant que c'est une histoire enfantine...

Loin de moi l'idée de dire que le film qu'à fait Tim Burton est nul, mais ce n'est pas son meilleurs. J'ai beaucoup de respect pour ce réalisateur et encore plus pour l'acteur qu'est Johnny Depp.
Cependant, je n'ai pas vraiment été survolté par la réalisation. Je peux dire qu'il est bien, mais sans plus. Le jeu de Johnny Depp rappelait quelques fois celui qu'il a eu pour le capitaine Jack Sparrow dans le film Pirates des Caraïbes, surtout ses premières répliques. Certaines scènes me rappelaient le livre. Mais dans son ensemble, je ne crois pas que le film répond à l'attente que j'avais.

Pour ceux qui ne l'on pas vu où le verront pas, je vous copie un résumer.... Je laisse tomber les résumer ne sont pas neutres. J'en écris un.

Nous suivons Alice lors de son retour dans son pays des merveilles quinze ans plus tard. Quelques scènes du livre cinéalisées et justifiées en disant qu'Alice ne se souvient plus de son dernier passage dans le monde des merveilles. Cette fois si, les personnages se bousculent autour d'Alice pour lui dire qu'elle doit remplir une quête; sauver le pays de merveilles mis à feu et à sang par la reine rouge. Elle doit pour se faire tuer un dragon avec une épée et ainsi redonner le trône à la rien blanche; la sœur de la reine rouge.

Cette histoire n'a rien avoir avec le livre. Oui, les couleurs sont belles, les personnages colorés ( sauf peut-être la reine blanche qui reste assez fade.) Par contre, et surtout, le 3d m'a déçu. C'était la première fois que je voyais un film en 3d. Mon constat, il était complètement inutile. Est-ce du à ma malformation oculaire ,outre ma myopie, qui m'empêchait de voir distinctement les objets comme les tasses et les lances me tomber sur la tête? J'ai le regret de dire que se film écrit par Tim Burton est un film familial. Un film que des enfants peuvent facilement regarder et se divertirent. Malheureusement, ça ne devrait pas être ce genre de film. De moins, je m'attendais à ce qu'il s'adressent à un public un peur plus vieux que la classe général.

Je ne m'attendais pas à ce que Tim Burton nous montre comment il voit le pays des merveilles, mais plutôt comment il l'adapterait. Je voulais un truc étrange, un univers qui nous perd un peu, qui nous fais douter du monde réel. Il n'a réussi qu'à faire un truc bien.

Cependant, il parait que les jeux de mots dans la version anglaise sont plus représentatifs de ceux du livre.

Je ne sais pas où placer ce film dans mon top 10 des films de Tim Burton, mais je sais que j'aurais mieux fais de l'écouter en DVD sans 3d. Sa coute moins cher et les plan de camera facile à regarder d'habitude le reste. Cependant, ça reste une bonne sortie cinéma qui ne m'a pas déplu.

p.s: Mon meilleurs ami me disait que le chat est ultra mignon... je crois que SON chat lui monte à la tête. Je reparlerai de ce lien animalier à sens unique complètement découragent.

3 commentaires:

  1. Bonne chance pour ton atelier d'écriture demain, jespère que tu vas t'amuser ! Je t'aime !
    MJ

    RépondreSupprimer
  2. Tu es critique envers Alice, bon j'suis d'accord avec toi que le 3D c'était useless, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié, notamment les armées de chaque côté, les effets de disproportions physiques... Oui c'est un film que des pas trop jeunes peuvent voir, mais c'est pour ça que je te le comparais un peu à Big Fish. Ceci dit, je n'ai jamais lu le livre, c'est peut-être pour cela que j'ai davantage apprécié.

    -LB

    RépondreSupprimer
  3. Perso j'ai été aussi déçue d'Alice (désolée du retard, j'étais pas venue lire depuis longtemps et là j'ai quelque chose comme 3 pages de blog....oups)
    J'ai trouvé que ça manquait...de magie, que ce n'était pas assez fantastique, étonnant, tk tout c'que tu voudras.
    J'ai eu l'impression de voir un remake du seigneur des anneaux pour la fin.
    J'ai trouvé très...non crédible l'hésitation d'Alice de "ouin mais là non lol c'est un rêve come on " pis "OMFG this is realllll ooooohhhhhh myyy gooood" -__- fuck off
    Johnny Depp est allé, un peu, dans la facilité.
    Et je ne connais pas l'auteur du commentaire avant moi....MAIS NOOOOOON ON COMPARE PAS AVEC BIG FIIIIISH :'( *pleure pleure pleure*
    J'ai peut-être tendance à m'attacher trop à mes classique.
    Siiinon....ça fait trop longtemps que je l'ai vu, mais être dans une salle bondée m'a particulièrement déplu aussi.
    J'suis tellement une solitaire.
    C'est caaaaa
    -Cyn

    RépondreSupprimer