lundi 22 février 2010

22, fev, 10

17:27


Jeanne d'Arc

Portait bien son nom; elle n'en faisait qu'à sa tête


Mes souvenirs de mon arrière grand-mère sont assez filiformes.

Les rassembler en un texte est une tache ardu. Ils s'échelonnent sur plusieurs années s'enlacent se diffère et se complète. Je t'enterai de faire un hommage du mieux que je peux avec les esquisses de souvenirs qu'ils me restent, mais il restera selon moi un troue béant, ma mémoire est une faculté qui oublie.


Des yeux de mon enfance cette dame était la personne que je voulais le moins embrasser sur les joues à mon arrivé à Québec. S'était froid moite et déplaisants, j'en garde encore un souvenir récalcitrant. Je crois que me famille s'amusait à voir ma moue de dégouts. Non mais quitter ses blocs Lego pour allez fréquenter de près le matérialisme de la vieillesse ça tente à tout le monde ? Je ne crois pas.


Cette dame a été bien sur plus qu'un visage ornée de rides. Elle fut un exemple plus que suffisant pour démontré la folie qu'habite ma famille. Quand je parle du patrimoine d'hyper activité de ma généalogie à mes amis. Je dis à chaque fois: «je me rappellerai toujours, d'elle qu'y avait dansé sur une table à pâque.» Quand je parle de la difficulté de ma famille à avoir des relation stable, je commence par elle.

Quand je parles de mon enfance avec les Kinder surpis je parle d'elle.

Seulement c'est phrases aussi drôle qu'elles puissent être s'accordent au passé depuis bien longtemps. Elle n'avait plus la force de gesticuler avec emphase, même que son jeux de théâtre s'était tari avec le temps. Ne restait que théâtre d'elle, les journaux à histoire douteuses sur la table de ma grand mère les lendemains de party de noël.

Repose en paix et nous le ferrons pour toi aussi.


2 commentaires:

  1. wow !
    c'est tellement ... elle !

    je ne crois pas que tu aurais pu faire un hommage plus touchant!

    serieux !



    jtaime fort cousin !

    «fraizinette»

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment un super hommage, je ne la connaissais pas, mais j'ai maintenant une petite idée de ce qu'elle représentait dans votre belle famille. Jvous donne à tous mes sincères condoléances.
    MJ

    RépondreSupprimer