00:18(préparation)
Le départ est pour plus tard dans la journée. Nous avons fait les courses. Des arachides, une bouteille de thé glacé, une bouteille de limonade, des sandwichs au jambon, des clémentines, des carrées au rice-crispies fait par ma copine et du café instantané. L'itinéraire est presque fait. Presque fait, car au moment de rentrer les adresses dedans, la batterie était morte. Cela attendra à demain quand nous récupèrerons la voiture. Je tiendrai un mini journal de bord de notre voyage très cours; car je veux pratiquer pour les prochains voyages, parce que je veux écrire et parce que ce sera amusant à lire.
02:46(information)
Je viens de terminer ma recherche sur Otto Dix pour m'informer sur l'artiste avant ma visite de l'exposition, du Musée des Beaux Arts de Montréal que je vais voir demain. Plus je lisais de monographie de sa vie, plus je m'intéressais au personnage. Artiste ayant participé aux deux guerres mondial. L'une comme soldat où il s'y enrôla lui-même pour connaitre la souffrance et les noirs de l'homme et l'autre comme prisonnier et professeur et peintre bafoué sous le régime Hitlérien. Je me suis aussi informé sur l'exposition présentée. Cette première exposition américaine de l'œuvre de Dix qui encadre son travail critique sur la violence sociale durant les périodes de guerre et d'entre guerre. Cette exposition de 6 parties qui est recommandée par les critiques de différents journaux et sites internet. Je fus agréablement surpris de toutes les informations que j'ai acquissent sur cet artiste, dada, réaliste, expressionniste et contemporain. Et pourtant de cette exposition je m'en étais inspirer pour un travail de roman policier scandinave dans mon cours de Littérature Populaire. Roman devant contenir une conscience sociale que simplement l'exposition présentée en contient une forte. Il est sur, j'écrirai se roman un jour et mon détective que j'entretiens depuis quelques temps dans mes nouvelles américaines noires deviendra un personnage à part entière.
Voici les liens que j'ai trouvés particulièrement instructifs (les * sont ceux que je conseil):
Critiques:
http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1§ion=20&article=73330
http://blogue.sblouin.ep.profweb.qc.ca/?p=2681
http://sinistreblogzine.com/index.php/2010/11/trauma-oculaire-cabaret-rouge-le-monde-effroyable-et-beau-dotto-dix/ *
Biographies
http://www.insecula.com/contact/A009057.html
http://www.moreeuw.com/histoire-art/biographie-otto-dix.htm*
http://fr.ulike.net/Otto_Dix
http://www.evene.fr/celebre/biographie/otto-dix-22933.php
http://www.mbam.qc.ca/ottodix/fr/artiste.html *
09:45
Bon le voyage commence bien. Il est en plein l'heure à laquelle je voulais qu'on parte pour ne pas stresser à Montréal. Pour avoir juste assez de temps pour voir en plus de l'exposition Rouge Cabaret, les trois expositions permanentes du musée. Au lieu de cela, j'attends la voiture que le frère de ma copine à prise hier tendit qu'elle, elle dort encore. Ouin, un café et un livre serait de mise.
11:36
Et nous partons, les sacs sont dans la voiture, le gps est branché, le mp3 aussi et nous fait entendre Bob Marley comme musique de départ.
Une heure et demie après l'heure de départ convenue, mais bon, nous allons nous y rendre. Je m'inquiète juste un peu du niveau de stress de ma conductrice qui c'est bien garder de me dire que c'était la première fois qu'elle prenait l'autoroute.
13:00
Nous sommes sur le pont. J'en ressens les secousses. D'après le gps la route à suivre semble facile. La partie compliquée reste à voir par contre; trouver un stationnement. À non, ma copine à décider de suivre son instinct. Le gps indique maintenant quelques routes de plus à l'itinéraire ainsi que trois kilomètres. Bon, nous allons arriver. C'est drôle de voir les vieux bâtiments recouverts de vieilles publicités pendant que c'est pis si ô moins des colocs que mon mp3 joue.
13:35
Nous avons enfin trouvé la billetterie; une vraie œuvre labyrinthique ce musée. Plus que la salle d'exposition maintenant.
14:53
À la minute que j'ouvre mon portable pour écrire un peu sur un banc dans la troisième partie de l'exposition, mon cellulaire sonne. Mon amie est trop malade la soirée et la nuit à montréal est donc annulée.
Il y a tellement de gens à l'exposition. PLus de 200 personnes, j'ai de la misère à comprendre la présence de beaucoup de gens. Au moment ou j'écris la visite guidée nous a rattrapée. C'est plus ou moins intéréssant.
J'ai peut-être fait trop de recherche par moi-même avant de venir. J'ai écris à ma cousine pour savoir si nous pourrions dormir chez elle si je n'ai pas de nouvelle j'appelerai mon père pour faire le souper prévu avec mon grand père.
16:15
Et voilà l'exposition Rouge Cabaret fait partit des expositions que j'ai vu. Je me demande encore pourquoi Rouge Cabaret. J'ai bien aimé l'exposition, certaines toiles plus que d'autres. J'aurais préféré qu'il y est moins de gens, je n'ai pus aimer l'exposition autant que je l'aurais voulu.
Certains supports vidéos et texte pour expliquer les contextes historiques me semblaient inutiles et allongées ma visite. Par exemple, certain extrait de film surréalistes pour expliquer l'ascendance du courant dada duquel Otto Dix faisait partie durant une exposition. Là nous partons pour Québec à défaut de dormir à Montréal nous dormirons chez ma tante.
17:17
J'ai une petite pensée pour les parents à LB en passant devant la bretelle d'autoroute pour Varenne.
19:30
Ma copine me réveille, nous sommes rendu sur le pont, ça me prend plusieurs minutes à repéré où nous sommes rendu. Tellement que les indications que je donne sont vagues et imprécises, ce qui complique un peu notre arriver chez ma tante.
20:00
Nous arrivons chez ma tante, ma cousine ne croyait pas que nous allions venir. Elle avait prévu une soirée avec des amis, nous décidons donc de l'accompagner. La soirée ne se passe pas très loin dans un sous-sol ou une poignée de personne sont entassé. C'est une fête comme il me tentais d'avoir; calme avec de la musique en sourdine.
21:30
Nous avons faim. Tout simplement, nous avons faim. Ma copine à envie d'une crêpe chocolat-banane du Normandin et moi de Mcdo; nous irons au deux.
22:00
Nous arrivons au Normandin; rien d'autre à dire, ah oui le Journal de Québec c'est mauvais(ici).
22:45
Nous arrivons au Mcdo, vous savez à ce Mcdo il s'y trouve un Normandin à 3 minutes... Plus important, savez-vous que certaines caissières à Beauport (dans Québec) sont sensiblement belles, encore plus important, qu'elles peuvent arborer de gros tatouages.
11h55
Nous retournons au party. Je rapporte 3 raps aux poulets Bacon à un gars du party seul détail intéréssant.
0h-1h
J'ai conté des blagues vraiment déplaisantes et j'ai fait mon slam Petit Bonhomme.
Jour deux
01:04
Cette nuit, pour la première fois depuis longtemps, je vais partager un lis simple avec quelqu'un nous verrons comment ça se passera. Demain, vieux Québec.
01:18
Nous avons plus d'oreillers que de place dans le lit...
10:00
Mon cadran sonne
10:30
Je me lève pour vrai, nous avons la clé, une passe de bus, un horaire de bus. Nous, nous levons avec Claude Cormier.
14:06
À force de marcher dans un endroit publique comme la haute ville, il était sur que j'allais croiser quelqu'un que je connais. C'est un slameur de Montréal que je croisa. C'est drôle car c'est la fille chez qui j'étais supposer dormir hier qui me la présenter.
14:32
En allant voir en basse ville où ma copine travaillait il y a quelques années, nous avons croisé une œuvre du programme 1%. Au vieux Québec, il y a pleins d'œuvres d'arts publiques. Cependant, ce qu'il y détonnant avec celle-ci, c'est qu'elle est semblable avec une oeuvre publique de Sherbrooke.
Ce sont des chaises en métales avec des poèmes de gravés dessus. L'un de mes préférés est celui-ci: «Dans tes yeux s'allume une ville qu'on a jamais pris la peine de visiter» Louise Dupre
14:51
Nous croisons une galerie d'arts qui se nomme Lacroix. Ma curiosité est piquée et ce que j'y découvre est superbe, Certaines œuvres m'ont fait penser au surréalisme de Salvador Dali,
En sortant de cette galerie, nous en voyons une autre, puis une autre. Nous sommes rentrés dans deux galeries Beauchamps. Toutes deux contenaient des œuvres superbes. Certaines se rapportaient à un style proche de Jackson Pollock.
15:52
Nous attendons notre deuxième bus pour Beauport; la première se considérant trop rempli ne voulait pas nous prendre.
16:15
Ce sera la troisième bus que nous pourrons prendre.
17:00
Nous partons pour Sherbrooke. Le plein de fait des Doritos au cheese-burger pour moi, du chocolat pour ma copine et du colocs pour la route.
20:24
Nous sommes à l'appartement de ma copine. Après un arrêt chez mon père pour allez porter le gps, le sleeping bag et le matelas que nous avons pas utilisé, j'en es profiter pour me raser, la première fois depuis longtemps. Ce fût une belle expérience. À refaire.