jeudi 28 octobre 2010

Abraham Lincoln va au théâtre

Je n'aime pas le théâtre. J'ai été obligé d'aller voir du théâtre. J'ai aimé ce que j'ai vu. Le 26 octobre, la troupe du théâtre Pap s'arrêtait durant sa tournée à l'Université de Sherbrooke pour présenter sa pièce Abraham Lincoln va au théâtre. En fait, j'ai été sidéré.
Trois acteurs( Patrice Dubois, Maxim Gaudette et Benoît Gouin) sont sur scène entourée de quatre chaises, d'un rideau et de deux tables. Ensemble, ils se partagent l'incarnation de douze personnages différents (peut-être plus j'ai eu de la difficulté à tenir le compte). La pièce à plusieurs histoires en elle. En définir une claire est difficile, car c'est un enchevêtrement de mise en abime plus sophistiquer les uns que les autres.

Au départ, c'est le metteur en scène Marc Killman, habillé en une statue d'Abraham Lincoln, qui dirige deux acteurs du nom de Léonard Brisebois et Christian Larochelle. Dans sa direction, il leurs demande d'incarner les personnages comiques Loel et Hardy. Dans cette incarnation, qui est plus que les traditionnels bagarres entre les deux personnages, les deux acteurs devront joués respectivement le tueur du président John Wilkes Booth et l'acteur qui disait sa réplique sur scène au moment où Lincoln recevait la balle.

Petit hic, Mark meurt durant les pratiques. Christian et Leonard font donc appel à un metteur en scène du nom de Sébastien. Sébastien à une autre vision du travail de Mark. Étant donné que les notes que Mark à laissées ne sont pas claires, il décide dans faire sa propre interprétation. Il jouera Mark, qui lui jouait Abraham. Cette nouvelle adaptation ce nommera: Mark Killement va au théâtre. Petit problème lors de la représentation, Léonard tire sur Christian pour des raisons personnels, professionnels et surtout passionnées. Il avait changé la balle à blanc par une vraie au dernier moment. Christian meurt, Léonard est arrêté. Sébastien est inspiré, il veut continuer le spectacle et le travail de Mark Killman. Il fait donc appel à deux autres comédiens, Michel et Dominic. Michel et Dominic jouent , Christian et Léonard dans le rôle de Loel et Hardy, dans le rôle de James Wilkes Booth et de l'acteur de Ar american cousin. C'est la nouvelle mise en scène de Sébastien appellée Loel et Hardy vont au théâtre.

L'adaptation est jouée, le rideau tombe l'image d'une ruelle apparait. Dans cette ruelle se trouve un chanteur d'opéra, chantant un extrait de Madame Butterfly, une dragqueen qui danse, et un personnage gras avec des oreilles de Micley Mouse qui convulse. La déchéance de l'Amérique pure et dure comme annoncée tout le long de la pièce.

Cette pièce malgré ses nombreuses mise en abîme, reste simple, nous garde concentrée et alerte. Le jeux des acteurs est tout simplement époustouflant. Qu'une intonation, un mouvement, une mimique et nous avons un autre personnage. Une scène où Léonard visite Christian en prison est particulièrement saisissante.
Plus d'une heure, sans entracte, que trois personnages, deux tables, autre chaises, ça vaut le déplacement.

Pour plus d'information voici le site internet officiel: http://theatrepap.com/ Commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire