21:12
Mon travail de français
Lettre ouverte à Jean Charest
« Monsieur le Président,
Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m'avez fait un jour, d'avoir
le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu'ici, est menacée de la
plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ? »
Il fut une époque où les auteurs étaient un poids lourd dans la politique. Émile Zola commença, le 13 janvier 1898, une lettre à la république française comme je commence celle-ci.
Comparativement à Zola, je ne suis qu'un maigre teneur de crayon, un pousseur de mine, un vil noircisseur de pages. Mais je suis aussi l'un des milliers d'étudiants qui ne pourront plus supporter vos décisions, très longtemps monsieur le premier ministre.
Il y a quelques mois vous sortiez un budget que la majorité des étudiants déplorait. Ce budget annonçait une augmentation des frais de scolarité de 325 $ pendant 5 ans pour une hausse totale de 1625 $. Ceci est une hausse qui équivaut à 75% du montant précédent, 2168$. Le coût total sera donc de 3793$, si l’on y rajoute les frais afférents le coût à la fin du calcul sera d’environ 4700$.
Selon une étude menée par la Fédération Étudiante Universitaire du Québec le montant salarial annuel moyen d’un étudiant est de 11 700$. Ce montant comprend la contribution parentale, les aides financières, le revenu d’un travail d’étudiant, etc. Au total, l’étudiant touché par cette hausse de votre budget est encore très en dessous du seuil de pauvreté. Et ce, c’est s’il peut trouver un emploi et obtenir de l’aide financière. Vous dites que vous allez bonifier le service de prêts et bourse, mais si un étudiant n’y a pas accès, dû au calcul fait pour y accéder qui est loin de représenter la réalité financière d’une famille, un étudiant comme moi par exemple?
Votre décision d’augmenter les frais de scolarité fut prise pour contrer le gel des frais effectué de 1990 à 2007; gel que le gouvernement a préféré effectuer plutôt que de trouver des actions alternatives. Présentement votre gouvernement veut faire payer aux étudiants la même facture qu’à l’époque; une facture cher, trop cher. Cette solution est drastique et injuste envers les nouvelles générations. Revenir au prix avant l’inflation est un peu une question de jugement personnel. Le mien est une question de progrès. Pourquoi revenir en arrière? Pour vider nos écoles, appauvrir notre société intellectuellement, pour en venir à une pénurie encore plus grande de travailleurs spécialisés? Il serait juste de vous rappeler que, ce gel des frais de scolarité, certains membres du parti Libéral en ont profité. Pourquoi revenir en arrière? Plusieurs solutions sont envisageables. Bien sûr, il y a la solution prônée par l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante qui est la gratuité scolaire. Cette gratuité scolaire ne représente que 0.2% du budget total du gouvernement du Canada, ce qui voudrait dire qu’elle est une solution envisageable. L’autre solution serait une fluctuation du prix de l’éducation selon l’inflation du dollar canadien, soit environ de 2% par année, cela ferait une augmentation plus égalitaire que celle de 75% sur cinq ans.
En bref, je suis encore jeune, je n'ai que 19 ans. J’en connais peu sur la politique, mais j'ai rapidement appris. Rapidement appris à voir que dans vos décisions, je suis souvent le plus désavantagé. Je ne crois pas que le nouveau budget et le système d’éducation universitaire que vous prônez, je pourrai en bénéficier. Car, il m'est trop cher à utiliser. Je crois aussi que vous n’êtes pas conscient de la réalité dans laquelle je vis avec mes confrères étudiants. Sur internet, il est possible de vous voir donner une recette pour le BBQ; une recette de magrets de canard. Cependant, il est impossible d’avoir des réponses à de nombreuses questions posées par les Québécois sur les gaz de schistes, la construction, le système de santé. Mais il est très facile d’obtenir des informations sur des questions aussi insignifiantes que : qu’est-ce qu’il serait bon sur mon BBQ cet été ? Surtout, qu’avec votre budget, il m’est impossible de me payer les ingrédients nécessaires pour faire cette recette. « Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme. »
-Un étudiant parmi tant d'autres
Médiagraphie
Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante, La gratuité scolaire : comment l’obtenir?, [enligne], 2011, [Canada],[ http://www.gratuitescolaire.info/spip.php?rubrique2] (site consulté le 14 mai 2011).
Gouvernement du Québec, Accueil, [enligne], 2011, [Canada],[ http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/index.asp] (site consulté le 14 mai 2011).
Gouvernement du Québec, Ministère des finances, [enligne], 2011, [Canada], [http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/2011-2012/index.asp] (site consulté le 14 mai 2011).
La Société Littéraire des amis de Zola, J’accuse, [enligne], 2011,
[France],[ http://www.cahiers-naturalistes.com/jaccuse.htm] (site consulté le 14 mai 2011).