mercredi 29 décembre 2010

29, dec, 10(Le voyage)30, dec, 10

Jour un 
 


00:18(préparation)
Le départ est pour plus tard dans la journée. Nous avons fait les courses. Des arachides, une bouteille de thé glacé, une bouteille de limonade, des sandwichs au jambon, des clémentines, des carrées au rice-crispies fait par ma copine et du café instantané. L'itinéraire est presque fait. Presque fait, car au moment de rentrer les adresses dedans, la batterie était morte. Cela attendra à demain quand nous récupèrerons la voiture. Je tiendrai un mini journal de bord de notre voyage très cours; car je veux pratiquer pour les prochains voyages, parce que je veux écrire et parce que ce sera amusant à lire.

02:46(information)
Je viens de terminer ma recherche sur Otto Dix pour m'informer sur l'artiste avant ma visite de l'exposition, du Musée des Beaux Arts de Montréal que je vais voir demain. Plus je lisais de monographie de sa vie, plus je m'intéressais au personnage. Artiste ayant participé aux deux guerres mondial. L'une comme soldat où il s'y enrôla lui-même pour connaitre la souffrance et les noirs de l'homme et l'autre comme prisonnier et professeur et peintre bafoué sous le régime Hitlérien. Je me suis aussi informé sur l'exposition présentée. Cette première exposition américaine de l'œuvre de Dix qui encadre son travail critique sur la violence sociale durant les périodes de guerre et d'entre guerre. Cette exposition de 6 parties qui est recommandée par les critiques de différents journaux et sites internet.  Je fus agréablement surpris de toutes les informations que j'ai acquissent sur cet artiste, dada, réaliste, expressionniste et contemporain. Et pourtant de cette exposition je m'en étais inspirer pour un travail de roman policier scandinave dans mon cours de Littérature Populaire. Roman devant contenir une conscience sociale que simplement l'exposition présentée en contient une forte. Il est sur, j'écrirai se roman un jour et mon détective que j'entretiens depuis quelques temps dans mes nouvelles américaines noires deviendra un personnage à part entière.
Voici les liens que j'ai trouvés particulièrement instructifs (les * sont ceux que je conseil):
Critiques:
http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=20&article=73330
http://blogue.sblouin.ep.profweb.qc.ca/?p=2681
http://sinistreblogzine.com/index.php/2010/11/trauma-oculaire-cabaret-rouge-le-monde-effroyable-et-beau-dotto-dix/ *
Biographies
http://www.insecula.com/contact/A009057.html
http://www.moreeuw.com/histoire-art/biographie-otto-dix.htm*
http://fr.ulike.net/Otto_Dix
http://www.evene.fr/celebre/biographie/otto-dix-22933.php
http://www.mbam.qc.ca/ottodix/fr/artiste.html  *


09:45
Bon le voyage commence bien. Il est en plein l'heure à laquelle je voulais qu'on parte pour ne pas stresser à Montréal. Pour avoir juste assez de temps pour voir en plus de l'exposition Rouge Cabaret, les trois expositions permanentes du musée. Au lieu de cela, j'attends la voiture que le frère de ma copine à prise hier tendit qu'elle, elle dort encore. Ouin, un café et un livre serait de mise.

11:36
Et nous partons, les sacs sont dans la voiture, le gps est branché, le mp3 aussi et nous fait entendre Bob Marley comme musique de départ.
Une heure et demie après l'heure de départ convenue, mais bon, nous allons nous y rendre. Je m'inquiète juste un peu du niveau de stress de ma conductrice qui c'est bien garder de me dire que c'était la première fois qu'elle prenait l'autoroute.

13:00
Nous sommes sur le pont. J'en ressens les secousses. D'après le gps la route à suivre semble facile. La partie compliquée reste à voir par contre; trouver un stationnement. À non, ma copine à décider de suivre son instinct. Le gps indique maintenant quelques routes de plus à l'itinéraire ainsi que trois kilomètres. Bon, nous allons arriver. C'est drôle de voir les vieux bâtiments recouverts de vieilles publicités pendant que c'est pis si ô moins des colocs que mon mp3 joue.

13:35
Nous avons enfin trouvé la billetterie; une vraie œuvre labyrinthique ce musée. Plus que la salle d'exposition maintenant.

14:53
À la minute que j'ouvre mon portable pour écrire un peu sur un banc dans la troisième partie de l'exposition, mon cellulaire sonne. Mon amie est trop malade la soirée et la nuit à montréal est donc annulée.
Il y a tellement de gens à l'exposition. PLus de 200 personnes, j'ai de la misère à comprendre la présence de beaucoup de gens. Au moment ou j'écris la visite guidée nous a rattrapée. C'est plus ou moins intéréssant.
J'ai peut-être fait trop de recherche par moi-même avant de venir. J'ai écris à ma cousine pour savoir si nous pourrions dormir chez elle si je n'ai pas de nouvelle j'appelerai mon père pour faire le souper prévu avec mon grand père.

16:15
Et voilà l'exposition Rouge Cabaret fait partit des expositions que j'ai vu. Je me demande encore pourquoi Rouge Cabaret. J'ai bien aimé l'exposition, certaines toiles plus que d'autres. J'aurais préféré qu'il y est moins de gens, je n'ai pus aimer l'exposition autant que je l'aurais voulu.
Certains supports vidéos et texte pour expliquer les contextes historiques me semblaient inutiles et allongées ma visite. Par exemple, certain extrait de film surréalistes pour expliquer l'ascendance du courant dada duquel Otto Dix faisait partie durant une exposition. Là nous partons pour Québec à défaut de dormir à Montréal nous dormirons chez ma tante. 

17:17 
J'ai une petite pensée pour les parents à LB en passant devant la bretelle d'autoroute pour Varenne.

19:30
Ma copine me réveille, nous sommes rendu sur le pont, ça me prend plusieurs minutes à repéré où nous sommes rendu. Tellement que les indications que je donne sont vagues et imprécises, ce qui complique un peu notre arriver chez ma tante.

20:00
Nous arrivons chez ma tante, ma cousine ne croyait pas que nous allions venir. Elle avait prévu une soirée avec des amis, nous décidons donc de l'accompagner. La soirée ne se passe pas très loin dans un sous-sol ou une poignée de personne sont entassé. C'est une fête comme il me tentais d'avoir; calme avec de la musique en sourdine.

21:30
Nous avons faim. Tout simplement, nous avons faim. Ma copine à envie d'une crêpe chocolat-banane du Normandin et moi de Mcdo; nous irons au deux.

22:00
Nous arrivons au Normandin; rien d'autre à dire, ah oui le Journal de Québec c'est mauvais(ici).

22:45
Nous arrivons au Mcdo, vous savez à ce Mcdo il s'y trouve un Normandin à 3 minutes... Plus important, savez-vous que certaines caissières à Beauport (dans Québec) sont sensiblement belles, encore plus important, qu'elles peuvent arborer de gros tatouages.

11h55
Nous retournons au party. Je rapporte 3 raps aux poulets Bacon à un gars du party seul détail intéréssant.

0h-1h
J'ai conté des blagues vraiment déplaisantes et j'ai fait mon slam Petit Bonhomme.

Jour deux 




01:04
Cette nuit, pour la première fois depuis longtemps, je vais partager un lis simple avec quelqu'un nous verrons comment ça se passera. Demain, vieux Québec. 


01:18 
Nous avons plus d'oreillers que de place dans le lit...  

10:00 
Mon cadran sonne


10:30
Je me lève pour vrai, nous avons la clé, une passe de bus, un horaire de bus. Nous, nous levons avec Claude Cormier. 11:50 Nous prenons l'autobus pour le vieux Québec. J'avaisbeaucoup entendu parler des autobus accordéons, mais je n'en avait jamais prise ne. 12:24 Nous arrivons au carrée Youville. Notre but de la journée est de faire un peu de tourisme, De prendre la journée tranquillement. Bien sur, nous ne pouvons marcher devant des librairies sans y rentrée. Après une déception grandissante en remarquant la poussière accumulée sur la section poésie du Archambault, je me console en vouant une autre librairie en face; la librairie LibrairiePantoute. 13:10 Nous sortons de LibrairiePantoute, tout deux contenter. Ma copine à acheter le célèbre roman graphique, sur la deuxième guerre récipiendaire du prix pullitzer en 1992, Mouse et pour ma part le recueil de poésie Aux Plexus écrit par la meilleurs slameuse du Québec 2008 Marjolaine Beauchamps. Il ne nous manque plus qu'un endroit pour manger. Depuis plusieurs jours nous parlons du Ashton. Ça ne prend pas 5 minutes que nous en trouvons un. 13:35 Nous sortons du Ashton repus, Comme à mon habitude j'ai socialisé avec une pure inconnue; il faut dire que la proximité des tables augurait à cela.

14:06
À force de marcher dans un endroit publique comme la haute ville, il était sur que j'allais croiser quelqu'un que je connais. C'est un slameur de Montréal que je croisa. C'est drôle car c'est la fille chez qui j'étais supposer dormir hier qui me la présenter.

14:32
En allant voir en basse ville où ma copine travaillait il y a quelques années, nous avons croisé une œuvre du programme 1%. Au vieux Québec, il y a pleins d'œuvres d'arts publiques. Cependant, ce qu'il y détonnant avec celle-ci, c'est qu'elle est semblable avec une oeuvre publique de Sherbrooke.
Ce sont des chaises en métales avec des poèmes de gravés dessus. L'un de mes préférés est celui-ci: «Dans tes yeux s'allume une ville qu'on a jamais pris la peine de visiter» Louise Dupre



14:51
Nous croisons une galerie d'arts qui se nomme Lacroix. Ma curiosité est piquée et ce que j'y découvre est superbe, Certaines œuvres m'ont fait penser au surréalisme de Salvador Dali,
En sortant de cette galerie, nous en voyons une autre, puis une autre. Nous sommes rentrés dans deux galeries Beauchamps. Toutes deux contenaient des œuvres superbes. Certaines se rapportaient à un style proche de Jackson Pollock.

15:52
Nous attendons notre deuxième bus pour Beauport; la première se considérant trop rempli ne voulait pas nous prendre.

16:15
Ce sera la troisième bus que nous pourrons prendre.


17:00
Nous partons pour Sherbrooke. Le plein de fait des Doritos au cheese-burger pour moi, du chocolat pour ma copine et du colocs pour la route.

20:24
Nous sommes à l'appartement de ma copine. Après un arrêt chez mon père pour allez porter le gps, le sleeping bag et le matelas que nous avons pas utilisé, j'en es profiter pour me raser, la première fois depuis longtemps. Ce fût une belle expérience. À refaire.

vendredi 24 décembre 2010

24, dec, 10

18:17
Beaucoup de jours en famille pour le temps des fêtes. J'ai peu de temps pour écrire. Du 23  au 27 ma famille de québec vient. Le 25 je vais souper dans la famille à ma copine (mon petit loup). Le 27, je vais voir la mère à mon père, le 29 je descend à Montréal au Musée des Beaux Arts de Montréal et chez l'Amoureuse, nous remontons le 30; les informations sur l'exposition sont (ici). Je tenais depuis un petit bout à allez voir cette exposition, car je m'en étais inspiré pour un travail en Littérature Populaire. Nous regardons aussi pour allez en road-trip à New-York pour le 1 Janvier. Elle a aussi prévu un voyage à Chicago, sans m'en parler. Je pense beaucoup à LB et MJ parcontre, heureusement toutes deux mon données des nouvelles aujourd'hui. MJ c'est surement trouver un bon gars, ça me rend heureux. Pour LB, je ne sais seulement qu'elle est vivante. C'est déjà un bon début.
Je vais raconter mon prériple de voyage ici. Au lieu de faire un journal intime, je ferai un journal de voyage :).
p.s: J'ai enfin récuperer mon portable, il ne manque plus qu'à reprogrammer internet.

dimanche 19 décembre 2010

19, dec, 10

14:00
Un an, 365 jours, plusieurs spectacles, beaucoup d'expériences littéraires, j'ai retrouvé de vieux amis, quatre filles, peu d'heures de sommeil, énormément de découvertes, des passages noirs, d'autres lumineux, sept lettres de mon maitre, autant sans réponse, plus de menaces. Des dizaines de milliers de surnoms donnés, d'autres en attentes. Un déménagement, trois bibliothèque, des espoirs enlevés, des rêves réalisés. Des débats, des chicanes, des cris, des larmes, des coups, des peurs, des baises, des frenchs, des cris. De la bière, des jeux vidéos pendant 6h, des crêpes à 4h du matin, un film en mandarin, la cigarette, du rhum and coke, beaucoup de rhum sans coke. Des Doritos au cheese-burger, des levés de soleil, des journées sans nuages, un Halloween blanc, des samedi gris, rouge, jaune, vert,rouge, rouge; 90%. Un an, 365, 5428 visites.

lundi 13 décembre 2010

13, dec, 10

18:25
«Maintenant branle-toi avec tes mains d'artistes pauvres et sans avenir, mange ton kraft dinner payé par ta mère[...]»
Ah cette phrase, c'est rendu un mantra entre mes amis et moi.  Ce fut une belle journée, mais vraiment éprouvante. J'ai dormi un peu, mais peut-être pas assez. J'ai croisé mon professeur de Courants Littéraire aujourd'hui, et il m'a annoncé que mon oral n'était plus mercredi, mais quelques heures plus tard.... Je n'étais pas vraiment près à ça mentalement, étant donné que je croyais que c'était mercredi. Il n'y avait que mon power point de fait. J'avais pas relu mes livres, n'y fait mon plan. Mes principaux outils de référence, mis appart mes vastes connaissances sur le sujet, étaient chez moi. J'ai fais des beaux yeux bleus à ma copine qui à une voiture et elle a craquée. Elle a laissé quelques temps ses coéquipières de bio-chimie pour faire un allez-retour chez-moi cégep. C'est vraiment une fille supère. Pssst, c'est la fille chez qui j'ai passé beaucoup de temps dans les derniers jours. Plus qu'un oral en théâtre jeudi, un examen en Exploration du domaine des arts et des lettres demain, et un oral en français la semaine prochaine. Bientôt du temps libre, donc plus des beaux textes et des critiques de livres. J'ai d'ailleurs une liste que mon professeur a envoyée.

La voici :

Ezra Pound, Cantos
George Orwell, 1984(lu)
James Joyce, Ulysse
Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude
Dostoïevski, Les frères Karamazov et Crime et Châtiment(commencé)
Kafka, Le procès(lu)
Rimbaud, Une saison en enfer(lu)
Baudelaire, Les fleurs du mal(lu)
Kurt Vonnegut, Abattoir no. 5
Marguerite Yourcenar, L'oeuvre au noir
Hermann Broch, La mort de Virgile
Thomas Mann, La montagne magique
Ray Bradbury, Fahrenheit 451(lu)
William Faulkner, Sanctuaire
Melville, Moby Dick(lu)
Cervantès, Don Quichotte(lu)
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu(commence à vingt ans)
Camus, La peste(lu)
Balzac, Le père Goriot (lu)

dimanche 12 décembre 2010

12, dec, 10

02:54
Je suis encore chez mon amie au moment où j'écris c'est quelques mots. Je viens de terminer de lire une nouvelle qu'elle a écrite. J'écrivais moi-même un poème, mais je n'en es plus aucune envie. Elle a écrit un truc que trop... que trop bon... Je suis subjugué. Je l'avais déjà lu auparavant, mais là.... La construction du texte est tellement bien ficelé. Je ne sais pas ce que je vais faire.... Ce blog perd de l'intérêt, je vais recommencer à rédiger des trucs intéressants.

vendredi 10 décembre 2010

10, dec, 10

19:46
Ouf, la fin de session... J'ai beau m'avoir prit d'avance, j'ai été ensevelie par le stress des devoirs fait à la dernière minute. Une chance, une amie m'a hébergé pendant quelques jours et comme elle habite en face de mon pavillon d'étude, cela me permettait de dormir les heures que je perdais la nuit. le matin. Je n'ai aucun signe de LB. En fait, je l'ai vu quand mon amie est venu me porter en voiture, elle semblait fatigué et triste. Elle part demain pour Boston, je ne sais pas si je vais lui reparler un jour en fait. J'aimerais m'y attarder. mais j'ai vraiment peu de temps. Ce soir je sors avec mon meilleurs ami, ça fait longtemps. Puis, ma fin de semaine je la passe dans la dernière ligne droite de travaux avant ma fin de session. Il ne me reste plus qu'un examen et que trois oraux. Je devrai consacrer beaucoup de temps à mes études et à bien préparer mes oraux. J'y es un talent, il faut pas que je le gâche en étant trop sur de moi.

mercredi 8 décembre 2010

08, dec, 10

03:26
Il est tard, je suis fatigué, je parle depuis 4h avec une amie au téléphone. Je prends un risque. J'ai reçu ça;
mon amie et moi on a assez ris...

«Bonjour à toi,

J'oublierais ta petite rencontre de demain, elle vient de tomber à l'eau. Désolé des inconvénients.

C'est amusant comment tu te mets à quatre pattes devant une fille qui est sur la liste d'attente pour entrer en psychiatrie (et c'est pas une blague). Je sais que t'es un loser, mais tu dois être vraiment bas pour devoir t'essayer sur une fille qui se rappelle même pas de t'avoir écrit un courriel. Peut-être un jour tu vas te rendre compte qu'elle fait vraiment un dédoublement de personnalité.

Je croyais que le fait que LB aye bloquer ton numéro de téléphone à l'appart était un message assez clair. Ça l'air que non. Maintenant, le fait qu'elle t'aye flusher de Facebook te fera peut-être réfléchir jusqu'à qu'elle point elle se caliss vraiment de toi. Et pour tes plans d'être enfin seul avec elle, tu peux oublier ça parce que je peux te garantir que je vais rester le plus prêt de LB le plus longtemps possible juste pour te faire chier et te faire perdre ton temps.

En ma présence (et en la présence de ses amies), LB dit que t'es un cave, qu'elle te déteste et qu'elle veut pas te voir. Pour répondre à tes courriel, elle ira jamais coucher chez vous ou quoi que ce soit si je suis là. J'espère donc que t'aime les promenades à -30 dans l'anonymat parce que tu risques juste d'avoir ça cette hiver. Je sais que tu aimes ça être dans l'ombre, tu es nébuleux.... lol.

J'aimerais également te faire remarquer que LB a l'intention de crisser son camp de Sherbrooke. Du genre, très très loin de toi et plus vite que tu penses. Tu n'as pas besoin de me remercier pour l'information privilégié.

contre-espionnages02... sérieusement, ça m'a fait rire.

Maintenant branle-toi avec tes mains d'artistes pauvres et sans avenir, mange ton kraft dinner payé par ta mère, et pense à un autre moyen d'essayer de profiter de la maladie de LB parce que je le sais que tu le feras. Tu es pathétique à ce point là. Je ne crois pas avoir besoin de dire que cette boite courriel est maintenant useless.

Et sérieusement, si je fais tout ça, c'est pas pour surveiller ce que LB fait parce que j'men caliss. C'est uniquement pour te faire chier et je peux te garantir que ta relation (lol, relation...) avec LB va être continuellement un enfer. Tu n'as jamais respecter le fait que LB ne t'avait pas choisi. À chaque lettre de "rupture" qu'elle t'envoie, tu te mets à quatre patte et tu la gosse jusqu'à temps qu'elle te reparle. Tu sais le nombre de fois qu'elle m'a parlé de me flusher? Zéro. J'espère que ça pourra alimenter ta réflexion.

Je te conseille de prendre un autre numéro de ton harem parce que celui-ci risque de pas te reparler avant un bout. LB est au courant de tout et elle m'approuve.

Au revoir,
L'espion»
http://www.youtube.com/watch?v=CnQ8N1KacJc

lundi 6 décembre 2010

06, dec, 10

07:37
Aujourd'hui je monte à Québec pour manifester avec seulement 2h de sommeil dans le corps. Il faut vraiment que je me battes pour mon avenir...

dimanche 5 décembre 2010

02:48
J'ai commencé le film réalisé d'une adaptation du livre Festin nue et c'est complètement fou. Je dois malheureusement arrêter vu qu'il est tard et que demain je dine avec ma mère. J'ai hâte de le terminer. Il est sur que je relis le livre après.

samedi 4 décembre 2010

04, dec, 10

17:24
Tout seul chez lui, en bedaine avec des jeans peinturés, faisant du kraft diner et en écoutant Boderline; je me sens artiste.

vendredi 3 décembre 2010

03, dec, 10

01:05
Aujourd'hui, j'ai gagné l'abonnement d'un an à la revue Ciné-bulles. Je l'ai feuilletée très rapidement, mais j'ai eu le temps de voir la critique d'un film nommé Howl. Une adaptation cinématographique de l'œuvre d'Allen Ginsberg. J'en avais vaguement entendu parler, mais ça m'était sortit de la tête. Je prépare justement mon oral final en Courants littéraires sur la beat génération, ça tombe bien. Malheureusement, le film ne sortira quand Janvier sur dvd et n'est plus au cinéma; le trailer semble indiquer un film assez mauvais et les critiques aussi. Bon, je vais tenter de trouver la vieille adaptation de l'œuvre de Burroughs sur internet pour compenser. Le professeur fait toujours allusion à des films qu'il a vu dans ses cours, j'aimerais faire pareil.


Idée cadeau:
Le festin nue
Howl 
Les livres bien sur 

mercredi 1 décembre 2010

01, dec, 10

07:51